Gamme vis SENCO - kyocera-senco-fr

Comment choisir une vis charpente HBS SENCO ?

La gamme vis SENCO est arrivée !

Mais savez-vous comment choisir vos vis en fonction de vos chantiers et applications ?

Voyons tout d’abord l’anatomie d’une vis :

  1. Empreinte qui reçoit l’embout de vissage
  2. Crantage sous tête pour fraiser et affleurer la vis
  3. Double cône, renforce la liaison tête/tige sur certains modèles
  4. Tige lisse destinée à laisser coulisser la pièce de bois afin de plaquer
  5. Alésoir, présent sur les grandes longueurs. Destiné à faciliter le passage de la tige lisse et aider au plaquage
  6. Filetage, effilé depuis la pointe, peut être partiel pour plaquer ou total pour un plus grand maintien.Le filetage total offre la plus grande résistance ou permet de visser dans une cheville, mais impose un maintien ou un pré perçage lors de l’assemblage, alors que le filetage partiel laisse coulisser la pièce de bois rapportée afin de se plaquer.
  7. Entaille sur pointe destinée à forer lors de l’insertion, existe aussi avec nervures moins efficaces mais compatible bois durs ou lisse sur les vis les plus économiques

Que faisons-nous avec une vis ?

Dans tous les travaux de vissage, les vis sont utilisées pour fixer un élément appelé « porté » à un élément dit « porteur », c’est-à-dire que le « porteur » va devoir supporter le poids du « porté ».

Dans notre offre vis SENCO, il existe 3 gammes qui répondent chacune à une utilisation spécifique :

• La vis USP pour les applications standards dans le bois

• La vis AR+ pour les applications bois sur bois

• La vis HBS (la vis de charpente) pour les applications de constructions générales en bois

Dans cet article, nous vous détaillons comment dimensionner votre vis HBS, la plus technique de notre gamme, qui possède les ATE permettant de justifier les applications de fixation structurelle auprès des bureaux d’études.

• LA LONGUEUR UTILE DE LA VIS

Une vis est constituée d’une partie filetée qui va assurer la prise dans le porteur en maintenant une pièce de bois, le porté.
La partie lisse de la vis est la longueur utile, c’est-à-dire l’épaisseur maximale applicable. Pour la calculer il suffit de calculer :

LONGUEUR UTILE = LONGUEUR TOTALE DE LA VIS – LONGUEUR FILETAGE

• LE CISAILLEMENT DE LA VIS

Dans le cas où le porté vient être fixé au porté de façon verticale, la vis travaille entre le porteur et le porté avec des forces opposées.
La charge « en cisaille » tend à déformer la vis (en cas de charge exceptionnelle, on compte sur la déformation de la vis pour absorber la surcharge et surtout éviter la rupture nette)

• L’ARRACHEMENT DE LA VIS

La vis subit une force qui tend à l’extraire du porteur lorsque le porté est fixé de façon horizontale et en dessous du porteur. Dans le bois l’arrachement se produit généralement par la tête de vis qui pénètre dans le porté (surtout dans le cas des têtes fraisées).
C’est pourquoi, nous vous conseillerons systématiquement d’utiliser nos VIS HBS tête disque lorsque vous travaillez une application soumise à des charges d’arrachement ou des charges combinées.
Qui plus est, les têtes disques de nos vis sont assez fines ! Ne pas les confondre avec un tire-fond qui systématiquement vous contraint à usiner votre pièce de bois pour rendre la fixation affleurante.

Après avoir pris en considération ces 3 éléments techniques, vous êtes désormais capables de choisir votre vis avec notre tableau de vis SENCO qui se trouve dans notre catalogue, disponible en bas de cet article.
Afin de simplifier le conseil et la mise en œuvre, nous avons fait le choix de présenter dans le catalogue des tableaux avec des valeurs caractéristiques (K, « brutes ») et des valeurs de design (D, « nettes »).

Pourquoi ce choix ? Pour vous apporter le meilleur conseil !

Chez la plupart de nos confrères, vous retrouverez souvent les valeurs caractéristiques, ce sont les plus valorisantes pour les performances d’une vis puisqu’elles restent à pondérer selon les caractéristiques du chantier à réaliser = Ce sont des valeurs brutes !
Nos valeurs de design sont justement là pour justifier des performances de nos vis dans des conditions défavorables. Elles sont calculées avec des paramètres très conservateurs
Pour finir, les valeurs sont exprimées en kN (1KN = environ 100kg).

Les questions ESSENTIELLES à cette étape sont pour vous référer au tableau sont les suivantes :

– La nature et l’épaisseur des pièces à fixer

– La nature des charges

Prenons un exemple :

Votre besoin : Doublage d’un chevron en charpente, en cisaillement, porté 80mm, porteur 120mm

La solution : Vis de charpente, vis tête fraisée, vis de longueur 200 mm maximum avec une longueur utile de minimum 80 mm et un filetage de maximum 120mm.

Vous êtes désormais prêt(e)s à choisir vos vis ! Rendez-vous sur notre catalogue pour faire votre choix :

Pour savoir où acheter nos vis SENCO :

Menu